Vignobles atypiques #2 : Rangiroa. Noix de coco, ananas et... vignes !

Pour produire du vin de messe, des missionnaires ont tenté, au début du XXème siècle, de cultiver de la vigne sur une île d’Océanie.
Cette expérience viticole fut soldée par un échec avec, comme trace écrite de cet essai : la vigne donne des feuilles mais pas de fruit.

En 1992, trois oenologues français, après plus de dix ans de recherches et d’essais, arrivent à faire pousser de la vigne dans cette partie isolée du globe 

Le vignoble de Polynésie

Situation de l'atoll de Rangiroa en PolynésieAu centre d’une zone de 2.500.000km² d’océan Pacifique (l’équivalent de la surface de l’Europe), la Polynésie, l’une des trois régions de l’Océanie, est composée de plus de 120 îles.Il y a de hautes îles volcaniques ainsi que des îles basses coralliennes appelées atolls. La totalité des terres émergées équivaut environ à 4 000 km² (l’équivalent de la moitié de la superficie de la Corse).

Autant dire que c’est peu, très peu...

Ces îles sont regroupées en quatre archipels dont l’un d’entre eux, Tuamotu-Gambier, comprend 80 atolls. Rangiroa est l’un d’entre-eux

Terminons de jouer à la poupée russe : la couronne récifale de Rangiroa est composée de 240 motus - un motus est un îlot de sable et de débris de corail - et c’est sur l’un de ces motus, à plus d’une journée d’avion de la France, que se situe certainement le plus récent vignoble du monde : le domaine Vin de Tahiti.

 

Environnement

Sur Rangiroa, l’un des plus grands lagons du monde, le seul et unique vignoble des Tropiques est planté sur un îlot d’une dizaine d’hectares.

Les vignes, encerclées de palmiers et d’embruns salés, croissent dans un climat de type tropical chaud. Le grand ensoleillement, les fortes pluies ainsi que l’effet des marées qui jouent sur le niveau d’eau dans le sol accélèrent la maturation des baies de raisin.

Ces conditions, et notamment la température moyenne annuelle de 30°C, ne laissent pas de place à une dormance hivernale pour la vigne. Une fois les vendanges accomplies, de nouveaux bourgeons se forment et c’est ainsi que deux vendanges sont réalisées tous les ans, une vendange “été austral” et une “hiver austral”.

À partir de 35°C de température annuelle moyenne, une vigne classique ne produit plus de raisin. Les 30°C de température moyenne à Rangiroa, c’est dire la complexité de la tâche 

Terroir & vignes : hostile la nature !

Dans les années 1990, un peu moins d’une centaine de cépages ont subi des tests d’acclimatation dans les 5 archipels de Polynésie.
En plus de déterminer le lieu idéal pour le développement de la vigne, le but était de sélectionner des variétés les plus à même d’être cultivées à cette latitude.

A Rangiroa, les vignes et la terre sont en contact avec le corailDans la catégorie cépages, les finalistes furent messieurs Carignan, Grenache, Italia et muscat de Hambourg.

En ce qui concerne le lieu, Rangiroa termine vainqueur en raison de l'absence locale de maladies cryptogamiques et d'insectes défoliateurs, et pour sa relative proximité avec Tahiti.

Le sous-sol de l’atoll est un cocktail dont se nourrissent les vignes. Il est essentiellement composé de débris calcaires, d’animaux marins, des squelettes de madrépores qui composent le récif (un madrépore est une variété de corail des mers chaudes). Les algues, que l’on retrouve dans la terre, font également office de complément alimentaire.

Pour ajouter à la complexité de ce  lieu, plusieurs types de sols se côtoient.

Des zones plus ou moins caillouteuses; d’autres sans ou avec de la terre noire qui a la propriété de capter la chaleur et pour terminer, n’oublions pas ces les parcelles qui vont du très aride au quasi-marécageux.

Les parcelles choisies ont été préparées et travaillées pendant 4 ans avant de pouvoir accueillir le premier pied de vigne.Une fois le sol prêt à accueillir les cépages sélectionnés, il manque un élément fondamental à la croissance des ceps : l’eau.
La chance a voulu qu’une nappe phréatique soit facilement accessible. Elle permet d’offrir 6000 litres par jour pour irriguer le vignoble.

 

Vinification & viticulture

Afin de récolter le raisin, les vignerons et vendangeurs doivent se rendre sur le motu en bateau puis rapporter les cagettes de 25 kg de la même manière afin de rejoindre la cuverie pour le pressurage et la vinification.

Les vendanges se font par tries sélectives, en 2 ou 3 passages sur la totalité des parcelles. Les raisins ne seront pas récoltés à la même maturité, que ce soit pour faire du vin blanc ou du rosé.

La récolte se fait donc par tries successives en fonction de la maturité recherchée. Il y a 2 à 3 passages sur l’ensemble du vignoble. Les cuvées sont vinifiées par terroir puis assemblées en fin de vinification.

Que sont les tries successives ?
On parle de tries successives (au féminin) lorsque les vendangeurs passent plusieurs fois sur la même parcelle du vignoble afin de sélectionner les meilleures baies ou de récolter celles dont un certain degré de maturité est recherché.

Généralement, ce terme est employé pour les baies atteintes de pourriture noble utilisées pour la fabrication des vins liquoreux, vendanges tardives,...
Dans tous les cas, les tries successives vont de pair avec les vendanges manuelle puisque chaque grappe est examinée, la sélection se faisant sur le savoir-faire du vendangeur.

Lorsqu’on parle de tri (au masculin), il s’agit d’une étape faite dans le chai et qui consiste , comme son nom l’indique, à trier les baies sur une table pour écarter celles atteintes de pourriture grise, de mauvaise qualité ou même retirer les feuilles qui auraient pu subsister.

Les vignes âgées de 10 à 15 ans sont plantées en « franc de pied », sans porte greffe, selon l’usage en France et en Europe avant l’arrivée du phylloxera. Les rendements sont réduits : 20 et 30 hl/ha.

Mais à Rangiroa, il y a une spécificité qu’on ne retrouve dans aucun autre vignoble sur le globe : les crabes !

Lorsqu’ils sont plantés, les nouveaux pieds de vigne bénéficient d’une protection rapprochée car les crabes, plus précisément les tupas, raffolent de ces jeunes ceps. et notamment des racines fraîches.

Mais un mal allant avec un bien, le tupa est bénéfique pour la vignes.
En creusant leurs trous au pied des ceps, ils ils font ressortir la terre et par la même occasion labourent le sol de manière tout à fait...naturelle !

En fin de vie, les tupas se réfugient au fond de leur trou et y meurent. Leur corps se décompose et apporte des élément bénéfiques pour la vigne, un engrais tout à fait… biologique !

 

Et au début...

Drôle de défi que de penser planter un vignoble là où, à priori, rien n’est propice à la vigne.
C’est pourtant ce qu'a entrepris Dominique Auroy.

Chef d’entreprise d’origine normande, il s’installe à Tahiti au début des années 70 pour y développer des système hydrauliques destinés à la production énergétique.
Passionné par la vigne, adepte des vins de plaisirs fruités et élégants, sa cave personnelle se compose de plusieurs milliers de bouteilles parmis les plus grands crus du monde entier.

En 1992, son idée est alors de faire pousser Vitis Vinifera sous les tropiques. Pour ce faire, il est rejoint en 2002 par Sébastien Thépenier, jeune œnologue originaire de Bourgogne.
Ce dernier assure les fonctions de chef de culture, maître de chai, œnologue bien sûr, commercial.
Actuellement, le domaine travaille sur une éventuelle conversion en agriculture biologique

 

La cuvée : Blanc de Corail, 2016 (Blanc)

La cuvée : Domaine de Tahiti, Blanc de Corail, 2016 (Blanc)Type / Cépages : Vin blanc de corail / Carignan Rouge, Italia, Muscat de Hambourg

Œenologue/vigneron : M. Sebastien Thépénier

Récoltes : Manuelle, sélection des grappes les plus mûres. 2 récoltes par an, « vendange été austral » et « vendange hiver austral »

La vigne : Les vignes âgées de 10 à 15 ans sont plantées en « franc de pied », sans porte greffe, selon l’usage en France et en Europe avant l’arrivée du phylloxera. Les rendements sont réduits. Les 2 récoltes annuelles impliquent que les vignes aient atteint leur maturité (10 à 20 ans).

Nature du sol : Le sol est essentiellement calcaire. Il est constitué par la dégradation du squelette des madrépores qui constituent le récif corallien. L’ensemble du vignoble est enherbé (ENM enherbement naturel maîtrisé). Les sarments sont mis au sol et broyés afin de structurer le sol à chaque fin de cycle pour diminuer les intrants. Les algues constituent un des compléments alimentaires.

Rendement : 20 à 30 hl/ha en fonction des parcelles

Vinification : Récolte des raisins entiers en cagettes ajourées de 20 à 30 kg. Pressurage pneumatique lent des raisins entiers de Carignan. Foulage et éraflage des raisins d’Italia et de Muscat qui sont ajoutés au pressoir.
Faible taux d’extraction au pressurage. Débourbage à froid 16 heures. Fermentation avec LSA ou levures indigènes à basse température. Durée de fermentation entre 15 jours et 25 jours.
Soutirage en fin de FA pour conserver les lies fines et éliminer les lies grossières.
Aucun sulfitage avant la FML qui se déroule sur lies fines pendant 1 à 3mois.
Soutirage et sulfitage en fin de FML. Utilisation du CO2 et de l’azote pour l’inertage des cuves et diminuer les ajouts de SO2.
Elevage de 3 à 4 mois sur lies fines après FML et mise en bouteille sur le fruit.
La stabilistation bi-tartrique se fait à froid par stabulation en container réfrigéré.
Unique filtration sur plaque ou cartouche lors de la mise en bouteille.

Accord : A consommer dès maintenant et sur 4 ans, avec le vieillissement en bouteille la minéralité du vin s’affirmera.

 

Fiche de dégustation

DOMAINE VIN DE TAHITI, BLANC DE CORAIL, 2017 (BLANC)

La robe m’a surpris par sa couleur presque jaune mangue. Cette première impression visuelle a été suivie par un nez discret évoquant des plantes tropicales et les agrumes comme le pamplemousse, pour ensuite bifurquer vers des fruits exotiques de type mangue et ananas. En filigrane, une légère trame étonnante ...

(Lire l'analyse complète)


Contact

www.vindetahiti.com

Sources

www.cookmyworld.com
www.ifrecor.com
www.tahiti-infos.com
www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr
www.behindthelandscape.com
www.wikipedia.fr
L
es Vins de l'atoll, documentaire arte
Des Hompes et des Vignes, documentaire arte

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles en vrac...