A quelques kilomètres d'Auxerre se trouve un irréductible village entouré par les vignes et les cerisiers. Ce village a donné son nom à une appellation chère à mon coeur : Irancy AOC

Certes, il y en a des villages entourés par les vitis vinifera dans le vignoble du Grand Auxerrois. Celui dont il est question aujourd'hui est Irancy et a donné son nom à l'appellation éponyme. Niché dans une cuvette entourée de ses coteaux, où l'Yonne ne coule pas bien loin, le village d'Irancy est dominé par l'église St Germain qui surplombe les toits de ses maisons vigneronnes.

Douze vignerons produisant de l'Irancy à Irancy ont pignon sur rue, et pour certains les vignes sont attenantes au chai. il y a entre autre le Domaine Christophe Ferrari (www.irancy-ferrari.com), le Domaine Benoît Cantin (www.cantin-irancy.com) pour n'en citer que deux. D'autres sont dans des villages aux alentours, notamment dans le village de St Bris où le domaine Félix & Fils (www.domaine-felix.com) produit de l'irancy bien sûr, mais aussi des bouteilles de César en monocépage.

L'appellation Irancy produit exclusivement des vins rouges à base de pinot noir et de manière facultative du César (appelé également "Gros Monsieur") jusqu'à 10%. Historiquement le cépage César a été importé par les troupes romaines. Il rajoute de la couleur et du tempérament à l'assemblage. L'Irancy est une appellation village; se situant en deuxième position dans la classification bourgogne, après l'appellation régionnale (il y a en tout 44 appellation village en Bourgogne).

L'Irancy est un vin rouge élégant et expressif, d'une robe moyennement soutenue grâce au César. Son nez est sur le fruit rouge et noirs (Griottes, framboise, mûre) avec parfois des notes épicées. En bouche, il est plutôt souple, sur des notes de fruits rouges et noirs rappelant le nez, avec une belle acidité qui lui confèrent une garde certaine.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir