Côtes-D'Auvergne


En effet, l’Auvergne a eu son moment de gloire au XIXème siècle puisqu’elle était le 3eme vignoble de France jusqu’en 1895, date fatidique de l’arrivé du Phylloxéra, puceron qui a ravagé toutes les vignes de France. Des 40 000 hectares de la fin du XIXème, on est passé aujourd’hui à environ 500 hectares de parcelles cultivées.
A la lecture du nom de l’appellation on ne s’en douterait pas forcément, mais elle appartient à la région viticole de la Vallée de la Loire. Pour y voir plus clair : l’appellation est située dans le département du Puy de Dôme (63) dans la sous-sous-région viticole d’Auvergne appartenant à celle du Centre qui elle même fait partie de la grande région viticoles de la Vallée de la Loire.
CQFD : l’appellation Côtes-d’Auvergne fait partie de la région du Val de Loire.

Terroirs & climat

Le vignoble auvergnat s'étend sur cinquante-deux communes à une altitude située entre 350 et 500 mètres. Cette situation profite donc au raisin en lui conférant une fraîcheur retrouvée dans les vins.  
Les sols sont bien-sûr volcaniques où les vignes puisent les éléments indispensables à leur développement. Une grande diversité des terroirs contribue à la typicité du vin du Auvergne.
Dans les côtes d’Auvergne autour de Clermont Ferrand, le climat est composé par les trois tendances : océanique, montagnarde et continentale

Vins

L’appellation Côtes-d’Auvergne produit une gamme triptyque de vins (rouge, blanc, rosé). Ce sont des vins frais, à boire dans leur jeunesse pour apprécier leur fruité.   
- Pour les rouges (pinot noir - appelé aussi Auvernat noir - et gamay principalement), et en fonction du cépage et de l'élevage, la gamme peut varier entre vins fruités et épicés, ronds, ou beaucoup plus complexes et structurés.
- Concernant les vins blancs (Chardonnay - appelé aussi Auvernat blanc -, tressalier, l’aligoté et le sauvignon), on trouve des vins fruités et minéraux; aromatiques et équilibrés ou bien à l’inverse peuvent a tteindre 13 ou 14 degrés jusqu’à être des vins de garde pour ceux élevés sous bois.
- Les rosés ou gris (majoritairement gamay) sont des vins secs et fruités, pâles et rafraîchissants à boire dans leur jeunesse

Dégustations

Côtes-d'Auvergne 2016, Gilles Persilier, Gergovia, Bio (Rouge)


Sources

www.hachette-vins.com
fr.wikipedia.org
www.dico-du-vin.com
www.vin-vigne.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir