© Bertrand Castaing 2018

À quelques pas de la place de la Bastille à Paris, la devanture bleu nuit des Petits Crus laisse percevoir par ses grandes baies vitrées des bouteilles rangées sur les étagères murales. Ce lieu nous accueille dans une ambiance chaleureuse et nous offre la possibilité d'une dégustation axée sur les accords fromages / vins de qualité.
Les vins sont présentés dans des tubes à essai et choisis pour créer une harmonie parfaite ou surprenante avec les fromages

Quel a été votre parcours avant l’ouverture des Petits Crus ?

J’ai fait une formation d’ingénieur en agriculture sur Toulouse. C’est là où je me suis intéressé au monde du vin, j’ai fait des stages dans des domaines viti/vinicoles en Champagne et en Californie. A la fin de mes études j’ai fait un double diplôme à l’école de commerce de l’ESSEC. J’ai ensuite commencé à travailler en tant que directeur d’un magasin bio sur Paris. J’y suis resté 2 ans, avant de créer Les Petits Crus.

 

Pourriez-vous nous en expliquer le concept ?

Le concept des Petits Crus est de démocratiser les dégustations vins et fromages. Aujourd’hui, on peut faire ce genre de prestation dans des clubs œnologiques ou il y a même des sociétés spécialisées pour ce genre d’évènement. Le principe est super mais des freins existent : Ce sont des « évènements » donc par définition il faut s’y prendre à l’avance pour réserver, le prix est élevé et peut-être rédhibitoire pour certains, et enfin ces prestations peuvent paraitre « scolaires » ou « pompeuses » pour certaines personnes. Au Petits Crus on a refait cette prestation dans une ambiance « Bar à vin », il n’y a plus besoin de réserver, on peut y aller quand on veut, le prix est identique à celui d’un restaurant, et enfin les informations œnologiques sur les mariages proposés sont retranscris sur des fiches ludiques. Les gens ont le choix de les lires ou non.

 

Cinq thèmes de mariages fromages / vins sont proposés aux Petits Crus; quels en sont les caractéristiques ?

Effectivement, on a fait plusieurs thèmes de dégustation en fonction des types de fromages proposés. A chaque thème on retrouve 6 fromages et 6 vins différents associé au fromage (4cl pour chaque vin).  

Nous avons l’assiette passionnelle pour les personnes qui affectionnent les fromages puissants.  L’assiette fusionnelle propose, au contraire, des fromages plus faciles à déguster. Les voluptueux vont être pour les amateurs de fromages crémeux. Les capricieux pour les amoureux des fromages de chèvres et de brebis. Enfin, pour les indécis, on a fait l’assiette chouchou qui reprend nos petits favoris de chaque assiette.

Je ne devrais pas le dire, mais on a aussi un autre thème pour les fromagiphobes…. Le thème infidèle, c’est une assiette de charcuterie. On y retrouve aussi une dégustation de vin mais il n’y a pas de mariage avec la nourriture…. Ils sont infidèles.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir