Stéphane Bourdais : "le 20 avril", un wine-truck en région parisienne

Si vous connaissiez le concept du food truck, sorte de camion restaurant, vous serez sans doute enthousiaste à l'idée du wine-truck ! Au volant du "Le 20 Avril, camion transformé en bar à vin ambulant, Stéphane Bourdais sillonnera bientôt les routes de l'Essonne et vous proposera de déguster des vins bios, charcuteries et autres fromages de qualité.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai commencé très jeune dans la vie active, à l’âge de 17 ans dans la communication (Presse et Publicité). Après 28 ans de bons et loyaux services je décide de changer de cap professionnel en m’orientant vers ma passion du vin. Ma première expérience avec le vin, fut en 1992 quand je goute une bouteille de Château Margaux, çà été pour moi une vraie révélation. Depuis ce jour je me passionne pour le vin. J’ai pris des cours d’œnologie avec un ami caviste afin de renforcer mes connaissances.

 

Quel a été le déclic pour vous lancer dans l’aventure 20 avril ? Et pourquoi avoir choisi ce nom ?

Le déclic vient il y a 2 ans avec des amis nous étions en train de déjeuner chez un ami caviste et après avoir fait le constat qu’il n’y avait pas d’endroit comme un food truck pour pouvoir déguster de vrais bons vins. Alors l’idée était née, cela serait un Wine Truck qui s’appellera ‘’Le20Avril’’. Pourquoi le 20 Avril, tout simplement c’est le jour de mon anniversaire.

 

Pourriez-vous nous faire un tour du propriétaire et comment le vin y est-il conservé ?

Pour l’instant le camion est en cour d’aménagement il faut compter entre 2 et 3 mois de fabrication. Je suis parti sur un modèle de Trafic Renault H2L3. Pour la conservation des vins il y aura une cave bi température d’une contenance de 180 bouteilles, pour la conservation du fromage il y aura aussi une cave pour avoir une conservation optimale et puis tout le reste afin de mettre en scène les vins, les fromages, la charcuterie et toutes les autres découvertes gustatives.

Pour l’achat et l’aménagement intérieur du camion je passe par une entreprise spécialisée dans le nord de la France.

 

Et un tour d’horizon des vins proposés à bord du 20 Avril ? (Comment les choisissez-vous ? Peut-on acheter des bouteilles? )

Stéphane Bourdais : "le 20 avril", un wine-truck en région parisienneMa gamme de vins sera à forte majorité de vins bio, pour moi c’est très important, c’est un engagement pour le bien être des générations futures. Je choisi les vins sur la qualité et non sur la réputation d’un domaine. Bien sûr il y aura des vins de grands domaines mais aussi des découvertes de petites pépites de jeunes vignerons découverts au gré de mes rencontres.

Toutes les bouteilles seront à la vente et je suis en train de réfléchir à un système de livraison gratuit (pas facile…)

 

En plus des vins, quels accompagnements sont proposés ?

Stéphane Bourdais : "le 20 avril", un wine-truck en région parisienneAfin d’accompagner les vins, je propose des planches de charcuteries et de fromages ainsi que d’autres curiosités gustatives. Je travaille avec des producteurs de qualités comme par exemple pour la charcuteries : Emmanuel Chavassieux charcutier passionné et pointilleux il ne met aucun intrants chimiques et encore mois de sel nitrité. Ainsi que des fromages choisis avec soin pour leurs qualités et leur goûts.

 

Quels événement proposez-vous d’accompagner ? (Privés, public, faire venir le Wine truck)

Dans un premier temps je serai sur les marchés autour de chez moi (Arpajon, Saint-Germain-lès-Arpajon, Brétigny…).
Je suis actuellement en prospection avec des entreprises privées pour proposer des Team Building autour de la dégustation de vins, je suis aussi en contact avec des weeding planner et aussi sur les animations publiques comme les festivals. D’ailleurs je reste ouvert à toutes propositions privées ou publiques.

 

Quel est le champ d’action du 20 Avril ? (Ville, emplacement, rayon d’action, etc)

Pour l’instant je me suis concentré autour de chez moi dans le 91, mais je suis prêt à me déplacer ailleurs dans la Région Parisienne ou pourquoi pas en Province, je suis dispo à toute propositions.

 

Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à nous pour soutenir votre projet ?

Il y a la campagne de financement participatif avec KissKissBankBank qui se termine le 9 mars. Si une personne est intéressée d’investir dans le projet elle peut aussi me contacter et il reste toujours le bouche à oreilles ainsi que le partage.

 

Quel est votre meilleur souvenir de dégustation de vin ? Le pire ?

Mon meilleur souvenir de dégustation c’est chez Jean-François Ganevat situé à la Combe à Rotalier (39) sur la cuvée Julien un pinot noir 100% cultivé en biodynamie. J’ai pris une claque lors de la dégustation de ce vin pour moi sa cuvée en rouge la plus complexe.

Mon pire souvenir une bouteille de Château Neuf du Pape rouge de chez Tardieu Laurent (Très bon vin) dégustée chez un ami sur une raclette !!!!!! je me pose encore la question mais que lui est-il passé par la tête?

 

 

Merci Stéphane Bourdais d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions, nous vous souhaitons grand succès pour Le 20 avril.

http://le20avril.com/
https://www.kisskissbankbank.com/wine-truck-le-20-avril

----------

Propos publiés sur ce site avec l'aimable autorisation de Stéphane Bourdais


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles en vrac...