Stéphanie Lebaron-Bouchonneau : Maître de chai au Château Gruaud-Larose

Situé sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle dans le Médoc et fort d'une histoire datant du début du XVIIIème, le Château Gruaud Larose est considéré comme l'un des fleurons de l’appellation Saint Julien.
Son Maître de chai vous dévoile ici les coulisses de ce lieu, situé entre tradition et modernité, porteur d'une très longue tradition viticole.

Merci Stéphanie Lebaron d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pourriez-vous nous parler de votre parcours ?

Je suis sortie d’une école d’ingénieurs (ENITA de Bordeaux, aujourd’hui appelée BSA Bordeaux Sciences Agro) puis j’ai doublé mon cursus par le DNO (Diplôme National d’œnologue).

Je suis partie une année à l’étranger : 5 mois en Californie, au Domaine Chandon California, puis 3 mois en Australie au Domaine Chandon Australia, et enfin 4 mois en Nouvelle-Zélande, à Cloudy Bay.

En 2009, à mon retour en France, j’ai découvert la région du Médoc, en allant travailler en tant que régisseuse au Château Sigognac. Puis en 2014, j’ai eu l’opportunité et la grande chance de pouvoir entrer au Château Gruaud-Larose à St Julien pour remplacer le Maître de Chai qui partait à la retraite.

 

Où se trouve le château Gruaud-Larose et quelle est son histoire ?

Le Château Gruaud Larose, Second Cru Classé 1855, se trouve dans le village de Beychevelle en appellation Saint-Julien, dans la région médocaine à environ 1 heure au Nord de Bordeaux.

Stéphanie Lebaron : Maître de chai au Château Gruaud LaroseLes plus vieilles traces du château remontent au XVIIIème siècle, lorsque l’Abbé Gruaud se dote, en 1725, d’une parcelle de 50 hectares de vignes sur le plateau de Saint-Julien-Beychevelle. A sa suite, son neveu, le Chevalier Jean-Sébastien de Larose, hérite du domaine en 1781 et étend la superficie des vignes à 80 hectares. À sa mort, la succession étant compliquée, le domaine sera vendu aux enchères en 1812, à la maison de négoce Balguerie, Sarget et Cie. Mais des problèmes surviennent également, et c’est en 1867 que le domaine est divisé en deux : Gruaud Larose Sarget et Gruaud Larose Faure.

Ils se partageaient les bâtiments jusqu’en 1917, année durant laquelle Désiré Cordier rachète Gruaud Larose Sarget. Il reconstitue enfin l’unité du domaine en rachetant Gruaud Larose Faure en 1935. La famille Cordier étant une grande famille de négociant, ils investissent partout dans la région, et c’est d’ailleurs Jean Cordier, son petit-fils, qui héritera du château et fera accroître sa notoriété.

Jacques Merlaut était un visionnaire et brillant homme d’affaire. Il décela un certain potentiel dans la région médocaine et viticole, ainsi il achetait pour la première fois, le Château Chasse Spleen en 1976.  Sa notoriété grandit et il s'acquiert de nombreux châteaux dans le Médoc. A la suite, c’est en 1997, lorsque le groupe Alcatel-Alsthom décide de se séparer de Gruaud Larose, qu’il fait entrer ce château dans ses propriétés familiales. Il confie fièrement la tâche de la direction de ce dernier joyau à son fils Jean.

Jean Merlaut développa les prouesses de ce château, avec l’achat d’un canon anti-grêle, un local phytosanitaire à la pointe de la technologie, la démarche vers la biodynamie, de nouveaux cuviers bois, des panneaux photovoltaïques, des jardins totalement rénovés, ainsi qu’un tout nouveau bâtiment contemporain pour l’accueil des visites accompagné d’une tour de 20 mètres de haut pour découvrir l’intégralité de nos vignobles de sa hauteur.

Qu'est-ce qu'un canon anti-grêle ?
Le canon anti-grêle, appelé aussi grêlifuge, est un système utilisé pour protéger les exploitations de la grêle. Il génère des ondes de chocs vers un nuage pour empêcher la formation de gros grêlons. Les ondes cristallisant la couche externe des grêlons pour  ne pas qu'ils s'agglomèrent et deviennent trop gros.
C'est une solution assez ancienne puisqu'elle apparaît au début du XXème siècle qui de plus est bruyante car les détonations dépassent 120 décibels (équivalent au niveau maximum d'un marteau-piqueur).

 

Quel est le quotidien et les qualités du Maître de Chai au Château Gruaud Larose ?

Je dois gérer une petite équipe de 4 personnes au Chai et 2 personnes au Conditionnement, plus les saisonniers. Je dois m’assurer que le vin s’élève dans les meilleures conditions pendant 18 mois, en organisant les vinifications, les assemblages, les soutirages, la préparation de la mise en bouteille, puis l’habillage et les expéditions. J’organise donc au quotidien ces chantiers.


Château Gruaud Larose - CuviersIl faut que le Chai soit impeccable à chaque instant, tant au niveau hygiène, qu’au niveau du rangement. Nous sommes un Second Grand Cru Classé, les visiteurs attendent de nous une qualité et un environnement de travail irréprochables.  
Je rencontre nos fournisseurs pour les approvisionnements en matériels et consommables.


Il y a une partie administrative également : toute la traçabilité des mouvements de vin est essentielle. Il y a aussi les documents de douanes à enregistrer, les factures à viser, les préparations de salaires.
Pour toutes ces tâches, les qualités principales sont entre autres la rigueur et la précision. Il faut enfin et surtout avoir un côté humain pour travailler en équipe.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir