Causse Marines Lescarret, Les Peyrouzelles, 2016 (Rouge)

Le vignoble gaillacois

Encerclée par les vignobles de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon, la région viticole du sud-ouest a su tirer son épingle du jeu entre ces deux colosses. Cette région abrite l’un des plus anciens vignobles de Gaule : l’appellation Gaillac. A cinquante kilomètres à l’est de Toulouse, les vignes longent les deux rives de la rivière éponyme. L’expansion de ce vignoble est due, outre les conditions climatiques favorables dues à l’influence méditerranéenne associée à l’humidité océanique bordelaise,  à sa situation géographique au carrefour des routes de

- Un seul engrais était autorisé. Il s’agissait de « Colombine » qui n’était ni plus ni moins que les déjections de pigeons ! Ceci explique le nombre conséquent de pigeonniers dans le vignoble.
- Une marque de vin est instaurée dès 1397 et reconnue en 1501. Cela en fait la marque la plus ancienne du monde viticole. Cette marque s’appelait : Les Vins du Coq

Toulouse-Rodez, vers Lyon, facilitant le transport du vin. 

Comme souvent les moines y sont pour quelque chose… Pour Gaillac, ce sont les Bénédictins de l’abbaye Saint Michel qui, après qu’une partie du vignoble tarnais ait été détruite par les Maures au Xème siècle, vont  le replanter. La viticulture va devenir une telle force économique que les comtes de Toulouse apporteront  leur soutien à la région.

En vue de pérenniser cette place de choix, les moines vont ériger des règles très strictes régissant la viticulture et la vinification. Une sorte d’AOP avant l’âge !

Ces règles feront du vignoble gaillacois l’un des mieux protégés et organisés de France. Par exemple, le vin gaillaicois ne devait pas être mélangé avec des vins «étranger », les tailles étaient réglementées etc.

 

Terroir et cépages

Le vignoble gaillacois peut être divisés au moins en 6 terroirs différents.  Les Rives Gaucheet Droite, le Plateau Cordais, le Noyau de Cunac, les zones de Cabanès et de Lavaur.
Les caractéristiques des sols vont de terrasses alluviales de la vallée du Tarn; des coteaux argilo-calcaires vallonnés ; de schistes acides reposant sur des argiles à graviers; Caillouteux ou encore Caillouteux profonds avec gravettes pour la zone de Lavaur.

 



Les principaux cépages blancs de la région sont :
- Len de l’El (ou Loin de l’œil)
Il produit des vins blancs secs fins, parfumés et peu acides. Vins blancs doux aux arômes de fruits exotiques, de miel et de fruits secs
- Le mauzac
est LE cépage unique utilisé pour l’élaboration du Gaillac Mousseux Méthode Ancestrale auquel il donne tant de finesse et de fraîcheur
- L’ondenc
C’est un cépage parfait pour l’élaboration des doux en vendanges tardives révélant : concentration, élégance et complexité.
- On trouve également le sauvignon et la muscadelle

Les principaux cépages rouges de la région sont :
- Le duras
Il produit des vins rouges de couleur soutenue, aux tanins fins, aux arômes épicés et poivrés

Les vins de Gaillac offrent la palette la plus diversifiée du Sud-Ouest, en couleurs comme en saveurs. Et cela s’explique par la grande diversité des terroirs qui caractérise le vignoble ainsi que le nombre de cépages autochtones.

- Le braucol ( ou Fer Servadou)
Il donne des arômes très caractéristiques et originaux, évoquant le cassis et la framboise.
- La Syrah
Les vins issus de ce cépage sont d'une belle structure tannique, caractère fruité, notes épicées, de réglisse et de violette.
- Le gamay
Il produit des vins souples, fruités et gourmands
- Le prunelart
Il donne des vins structurés, d’une belle profondeur avec des arômes de fruits noirs
On trouve également du merlot, du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc

 

Pour ceux qui aiment les chiffres ;)

- La production de Gaillac rouge est de 93%, et 17% pour le Gaillac Primeur rouge
- La production de Gaillac blanc sec est de 53%; les 47% restants sont du Gaillac doux, Gaillac méthode ancestrale, Gaillac primeur blanc, et Gaillac Blanc Perlé.
- Les cépages les plus cultivés sont autochtones : 23% pour le braucol (rouge) et 30% pour le Loin de l’Oeil (blanc)
- 44 producteurs sont bio, ce qui équivaut à une surface en agriculture biologique de 561 hectares (17% de la surface totale du vignoble)

Le domaine : Causse Marines

Au moment de son rachat en 1993, le domaine fut ainsi baptisé en référence au ruisseau Marines au bas de la propriété. D’autre part, tout le  vignoble s’étend sur un Causse calcaire. Et c’est ainsi que Causse Marines naquit !

Qu’est-ce qu’un Causse ?
Il s’agit d’un plateau caractéristique du sud et de l'ouest du Massif central français. Les roches qui la composent sont sensibles à l’action corrosive et érosive de l’eau. Le nom des habitants, caussenards, provient de l'occitan.

À l’achat du domaine il y avait 8 hectares. Aujourd’hui 12 hectares de vignes  
vendangées et triées manuellement. Les cépages autochtones ancestraux sont mis à l’honneur : l’Ondenc, Mauzac, Loin-de-l’œil, Duras, prunelart…

Côté agriculture le domaine Causse Marine arbore la certification pour l’agriculture biologique : les modes de culture interdisent désherbants, insecticides et toute molécule de synthèse.
A présent, le domaine est en agriculture biodynamique avec la présence du logo Demeter sur les bouteilles.

« Nul n’a inventé le vin ! L’humilité nous impose une incessante remise en cause de nos croyances. Observer, ressentir, voire imaginer (à défaut de comprendre). Respecter notre terre, sa fécondité, ses équilibres, sa respiration. Engendre la simplicité. Accompagner une identité, sans artifices. Sand dogme ni intégrisme, Causse Marines est fier de cultiver son jardin, en toute conscience. »
Patrice Lescarret et Virginie Maignien

 

La cuvée : Les Peyrouzelles, 2016 (Rouge)

Les cépages qui composent cette cuvée sont le  Braucol (braucol signifie taureau), Syrah et Duras. Il se peut même que quelques pieds d’Alicante, Prunelart et Jurançon s’y soient retrouvés malencontreusement….
Une vinification en cuve pour garder un maximum de fruité et de typicité

Fiche de dégustation

Causse Marine, Les Peyrouzelles, 2016 (Rouge) Nez dominé par les fruits noirs mûrs avec des touches de fruits séchés. Le velouté du ....
(voir l'analyse complète)


Contact

Domaine Causse Marines
Patrice Lescarret et Virginie Maignien
Le Causse
81140 VIEU

Sources

www.causse-marines.com
www.vins-gaillac.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir