#12 Paul Kubler, Gewurztraminer

Le Haut-Rhin

La bouteille type Alsace
Les Vins d’Alsace se racontent en tout premier lieu à travers leur contenant. Un seul coup d’œil suffit en effet à identifier une bouteille d’Alsace, la flûte du Rhin, reconnaissable à sa forme élancée, obligatoire pour tous les vins tranquilles. En outre, depuis 1972, dans le souci de renforcer le lien au terroir, les vins ne peuvent être embouteillés ailleurs qu’en Alsace.

Les Vosges, véritable barrière naturelle, protège le vignoble alsacien des vents d’Ouest chargés de pluie. Ce phénomène est appelé l’Effet foehn.
Le climat de cette région étant de type continental frais et grâce à l’absence de couverture nuageuse les étés sont ensoleillés, les automnes secs et les hivers froids et secs. Ces conditions sont parfaites pour la bonne maturité du raisin et confèrent au fruit des arômes complexes et préservent une acidité qui donne de la faîcheur aux vins.

Au sein du département du Haut-Rhin, au sud de l’Alsace viticole, se trouve la plus ancienne route des vins de France, inaugurée en 1953.

 


Les divers terroirs et cépages d'Alsace

Riche de son histoire géologique, l’Alsace est formée de trois grands ensembles de relief : la montagne et ses vignobles escarpés, les collines sous-vosgiennes aux sols très caillouteux, la plaine composée d’alluvions des cours d’eau (galets, graviers, sables et limons).

Si au XIXème siècle  on pouvait trouver près de 150 cépages en Alsace, le replantage qui suivi la crise du phylloxéra a réduit ce nombre. Aujourd’hui 7 cépages principaux sont présent et blancs en majorité.

Que sont les alluvions ?
Une alluvion  est un dépôt de débris (sédiments), tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon ou des graviers, transportés par de l'eau courante. Les raisins des vignobles situés dans la plaine, entre les Vosges et le Rhin, produisent des vins moins prestigieux que sur les coteaux. Ils servent souvent à élaborer le Crémant d'Alsace AOC


Voici les principaux cépages blancs :  le pinot blanc représente 21.2 % de la surface; le riesling (21,8%), le gewurztraminer d’Alsace (19.6%), pinot gris (15,4%).

Du fait de la multiplicité des terroirs, des expositions, les couples cépage / terroirs seront d’autant plus nombreux, confèrent à l’Alsace une diversité de styles de vin.

Les vins d’Alsace sont le fruit de la combinaison des facteurs naturels liés au milieu, tels que la géologie, le climat ou la topographie et des facteurs humains, tels que le mode de culture choisi, les traditions culturelles, ou l’expérience du viticulteur.

 

Pour ceux qui aiment les chiffres ;)

- La majeure partie du vignoble se situe entre 200 et 400 m d’altitude avec une exposition S-S/E
- il s’étend sur 120 km de long, du Nord au Sud et d’une largeur de 2 à 15 km.
- son altitude est comprise entre 170 et 550 mètres
- il est installé sur 119 communes
- la route des vins traverse le vignoble sur 170 km

Le domaine : Paul Kubler

#12 Paul Kubler, Gewurztraminer Depuis 1620, les générations de vignerons passionnés dans l’élaboration de vins blancs secs, se succèdent dans la conduite de ce domaine..

Le vignoble, âgé de plus de 30 ans en moyenne, est principalement composé de 5 types de sols (Alluvions gréseux, Calcaire, Grès Rose Grès Avolcia, Calcaro Gréseux). L’encépagement est organisé en fonction du sol et ce afin d’obtenir le meilleur mariage entre le cépage et la signature géologique.
La densité de plantation est comprise entre 5000 et 7500 ceps par hectare

​En cours de conversion vers l'agriculture biologique, le vignoble est vu comme un «jardin de vignes». C’est pourquoi les travaux viticoles sont manuels et perfectionnistes. Ils vont de la taille courte des vignes, à la fumure à base de composts organiques pour leur entretien, en passant par leur palissage méticuleux, jusqu’à l’utilisation exclusive de produits naturels pour les soins.

Les raisins sont récoltés exclusivement manuellement pour préserver leur fruité et leur finesse. En cave, les gestes sont traditionnels et les techniques modernes – thermorégulation – pour exprimer la richesse des cépages et l'esprit des terroirs alsaciens

La cuvée : Gewurztraminer "K", 2014 (Blanc)

Issu des vignes situées dans la Vallée Noble au-dessus de Soultzmatt, sur des terroirs cristallins, le Gewurztraminer est un vin «de fruit » comme tout la gamme « K » du domaine.
Les vendanges sont manuelles, la fermentation en foudre de chêne anciens pour la rondeur et l’élevage en cuves sur lies fines pour la complexité.

Fiche de dégustation

#12 Paul Kubler, Gewurztraminer Belle couleur or alléchante, nez de fruits mûrs, notes de rose et mangue en dominante. Le palais ...
(Voir l'analyse complète)


Contact

https://www.paulkubler.com
Paul KUBLER
103, rue de la Vallée
F 68570 - SOULTZMATT

Sources

www.vinsvignesvignerons.com
www.paulkubler.com
www.vinsalsace.com
Masterclass de la dégustation

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir