Vin du dimanche #5
Tement, Sauvignon Blanc 'Streithansl' 2014 (Blanc)

VDD#5 Tement, Sauvignon Blanc 'Streithansl' 2014 (Blanc)


Les zones viticoles en Autriche sont situées à l’Est du pays, les Alpes couvrant Tou l’Ouest.
La zone qui nous intéresse, la Styrie, est une partie de l’Autriche, au Sud-Est qui jouxte la frontière slovène. C’est la seule région viticole d’Autriche a être située en zone montagneuse. Ces caractéristiques ne rendent possible que la culture de cépages blancs (et peu de rouges).

Domaine de Tement

Certains domaines, de Styrie comptent parmi les meilleurs d’Autriche.
Le domaine de Tement, juché sur un plateau de montagne, est le seul de Styrie qui a emporté 5 étoiles du guide des vins Falstaff.

Le domaine Tement dispose aujourd’hui de 80 hectares, répartis sur de nombreuses parcelles de première qualité. Manfred Tement s’est toujours engagé à produire des vins de qualité. La cave est située à Berghausen, Südsteiermark (Styrie du Sud), sur un petit plateau de montagne au-dessus du vignoble unique Zieregg
Les fils, Armin et Stefan, sont la troisième génération à travailler sur le vignoble. Avec leur père, ils partagent la même vision d’une gestion durable du vignoble et de faibles rendements.

Cépages

Le cépage le plus cultivé est le sauvignon blanc, qui représente 60% de toutes les vignes plantées. D’autres variété typiques de la région telles que Welschriesling, Muscat blanc à petits grains, Chardonnay, Pinot Blanc (Weissburgunder) et Gewürztraminer sont cultivées par la famille. Les vins blancs représentent 96% de la production totale, les vins rouges comme le Zweigelt ou Pinot Noir représentent 3% et les vins doux 1%.

Les raisins sont récoltés à la main avec soin afin de maintenir la meilleure qualité. En ce qui concerne les raisins, la cave Tement est très sélective et évite de cueillir des vins botrytisés.

Au cours des dernières années, le vignoble Tement a planté des cépages Sauvignon Blanc sur le territoire slovène de Ciringa, qui fait partie de son meilleur vignoble unique Zieregg en Autriche. La combinaison du microclimat et du sol argilo-calcaire offre des conditions idéales pour un sauvignon blanc accentué, authentique et minéral.

Fiche de dégustation

Limpide et brillant, le nez est abord sur les fruits jaunes puis des notes de fruits verts arrivent pour le second nez. Le palais est joli et frais grâce à son caractère perlant. Finale fruitée.
(Voir analyse complète)

Sources

www.cmsauvignon.com
Le Larousse des Vins
https://www.tement.at/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir