Domaine l'Amiral, Le Voyage de l'Amiral, 2013 (Rouge)

Le domaine

Le Château l'Amiral se trouve dans l'Aude, juste à la limite de l’appellation Minervois.
À une heure de Carcassonne, dans le village d’Aigues-Vives, se dresse une propriété viticole en pierre de taille. A travers l’histoire de cette propriété, la dimension familiale a été préservée depuis la figure patriarcale, l’Amiral GAYDE, grand officier de la légion d’Honneur. C'est lui qui a posé les fondations de cette propriété. Depuis, les générations l'on agrandit en développant la cave et en faisant l’acquisition de nouvelles parcelles à fort potentiel.  

Depuis 2008, Bénédicte et Rodolphe Gobé on repris les rennes de la propriété. Les premières bouteilles de Minervois et Vin de France se vendent puis les c’est au tour des bouteilles de rosé en 2009. En 2010, des cépages blancs (Sauvignon Blanc, Viognier Marsanne) viennent compléter les rouges déjà présents.
Le premier millésime de l’histoire de la propreté s’appelle l’Odyssée et connait un succès immédiat.


Le vignoble

Le travail du vignoble est primordial, c’est pourquoi la conduite de la vigne, le choix de la taille, l’usage réfléchi des traitements, permettent de préserver le terroir et la bonne santé des sols grâce à la diversité de la faune et de la flore sur les parcelles.


La vinification

Tous les vins du château l’Amiral sont issus des raisins des parcelles appartenant à la propriété, et vinifié dans la cave.
Chaque parcelle est récoltée et vinifiée à part. Plusieurs types de vinifications sont utilisés : soit la vinification traditionnelle, soit à basse température pour exalter le fruité du vin; soit la macération carbonique ou encore des essais selon les envies du vinificateur.
Après un suivi régulier - les dégustations ont lieu tous les jours dans les cuves - viennent le temps des assemblages finaux pour terminer par les mises en bouteille des vins proposés à la vente.


Cépages autochtone

Sur l’une des parcelles du Domaine l’Amiral est cultivé un cépage autochtone : le Marselan.
Celui-ci est un croisement entre le cabernet sauvignon et le grenache noir. Étant donné que le cabernet sauvignon est connu pour ses grands vins taniques de garde et que le grenache, quant à lui, va donner des vins plutôt sur l’alcool; on peut commencer à imaginer le profil du Marselan !
Ses baies sont très petites et apportent des notes de fruits rouges et de la souplesse aux vins produits. Il est récolté de nuit et vinifié à froid pour conserver les arômes très fruités de ce cépage.

Fiche de dégustation

Domaine l'Amiral, Le Voyage de l'Amiral, 2013 (Rouge) Nez franc de cassis, mûre et framboise; la bouche est ample avec sensation d’équilibre. Les arômes de fruits rouges cuits sont... (Voir l'analyse complète)

 

Contact

Château l’Amiral
14 avenue de l’Amiral Gayde
11800 AIGUES-VIVES

Sources

www.chateaulamiral.fr
www.wikipedia.fr
Atlas Mondial du Vin (Ed Flammarion)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir