#9 Domaine du Roncée, Le Clos des marronniers, 2015 (Rouge)

L’appellation

Le Chinon (AOC) est une appellation française dont les vins sont produits dans la région viticole de la Loire, dans la sous-région de la Touraine. C’est la première appellation en volume de vin rouge du Val de Loire, bien qu’il y ait également  du blanc et du rosé. L’appellation bénéficie d’un climat de type océanique à semi-continental, plus chaud et plus sec que le reste de la région.
L’histoire de l’appellation commence très tôt puisque c’est grâce aux abbayes de Bourgueil et Fontevraud (XIème et XIIème siècles) que s’est développé le vignoble. Plus tard, les Plantagenêts y laissent leur empreinte qui fait de Chinon le centre d’un immense domaine féodal, les vins sont d’ailleurs servis à la cour.
Mais l’histoire de Chinon est également liée à Rabelais, né non loin de la ville et où les parents possédaient un vignoble. Il est assez certain que le petit François goûta très tôt le vin de ses parents...

« Chinon, Chinon, Chinon
Petite Ville, grand renom,
Assise dessus pierre ancienne
Au hault le boys, au pied de la Vienne »
Devise de Chinon rapportée par François Rabelais (vers 1483/1494-1553)
Cinquième livre, chapitre 35

Domaine & vignoble

En 1984,  dans la petite commune de Panzoult au bord de la Vienne et à une quinzaine de kilomètres de Chinon, les vignes du Domaine Roncée ont été réunies avec celle du Domaine de la Morandière. Si bien qu’aujourd’hui les deux noms coexistent. En 1993  Jean-Martin Dutour reprend cette exploitation. Du château de la Roncée, il ne reste qu’un pigeonnier datant du XVIIème siècle, seul vestige de l’ancien fief détruit pendant la Révolution.

Sur les terrasses d’alluvions laissées par l’ancien cours de la Vienne - affluent de la Loire - , le cabernet franc, grand cépage des vins rouges de Loire, règne en roi.
De vieilles vignes âgées de plus de 40 ans produisent les meilleures cuvées du Domaine de la Roncée. Ces vignes s’épanouissent sur des parcelles dénommées « clos » séparées par des murs.
Le Domaine du Roncée s’étend sur 60 hectares; l’enherbement des vignes y est généralisé, ainsi que l’ébourgeonnage, l’effeuillage, remonté le palissage. Toutes ces techniques maximisent l’ensoleillement  et permettent aux raisins  d’atteindre leur meilleure maturité.


Vinification et viticulture

Pour conserver l’originalité de chaque terroir, chaque parcelle est vinifiée séparément. Les vendanges manuelles et le travail dans le chai respectent l’intégrité du fruit.
Pour la cuvée du Clos des Marronniers, les grappes sont triées et égrappées avant encuvage par gravité .

Qu’est-ce que l’encuvage par gravité ?
Durant toute la phase de vinification le vin est fragile. Moins il est brusqué ou manipulé mieux c’est. Pour éviter au maximum l’utilisation de pompe et donc de minimiser le contact avec l’oxygène, les jus doivent circuler uniquement par gravité. C’est pourquoi tout part du pressoir situé au point le plus haut du chai.

L’élevage de cette cuvée est de 50% en cuve inox, 50% en barriques de chêne de 2 à 15 ans pendant 12 mois. Ce qui lui confère un idéal mariage d'arômes de fruit et de notes boisées délicates.
« Nous produisons des vins qui réconcilient la fraicheur du fruit et la puissance d’un vin de garde »
Afin de respecter la vendange et environnement, l’année 2006 est marquée par la construction d’un chai entièrement conçu pour servir ces idées. « Un outil simple et cohérent qui nous permet de travailler sereinement et de nous concentrer à révéler la richesse subtile de nos terroirs. »

Cépage

On l’a vu plus haut, le cépage rouge cabernet franc règne en roi dans la vallée de la Loire où l’autre nom donné à ce cépage est Le Breton.
La première explication serait que l’abbé Breton, administrateur à Saint-Nicolas de Bourgueuil au XVIIème siècle, aurait planté le premier plant de cabernet franc dans la région. La seconde revient à Rabelais qui, au XVIème siècle, mentionne le nom de « bon vin breton » en évoquant le vin de Chinon.


Fiche de dégustation

#9 Domaine du Roncée, Le Clos des marronniers, 2015 (Rouge) Le nez d’épices douces est harmonieux et charmeur. Quant au palais, il est équilibré et croquant à souhait. Une superbe impression évoquant ...
(Lire l'analyse complète)


Contact

BAUDRY-DUTOUR - La Morandière
37 220 PANZOULT
www.baudry-dutour.fr

Sources

www.dico-du-vin.com
www.vin-vigne.com
www.ville-chinon.com
www.lamaisondesvinsduveron.com
www.mairie-panzoult.com

Commentaires  

# Philippe TAILLARD 06-03-2018 14:14
Bravo pour ce site, j'ai l'impression de retrouver mon livre de cave avec ses annotations.

Merci de nous faire partager vos impressions.

Félicitations pour ce site.
Répondre | Répondre en citant | Citer
# Frédéric Servant 06-03-2018 14:26
Bonjour Philippe; merci à vous pour ce message ! A très bientôt :-)
Frédéric.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir