Vin du dimanche #2
Mas Sainte Berthe - Blanc de Blancs 2016

Vin du dimanche #2 - Mas Sainte Berthe - Blanc de Blanc 2016

Domaine

Aux pieds du Rocher des Baux, dans le département de l'Ardèche, l'histoire du Mas Sainte Berthe commence au XVIème siècle avec une ferme agricole accolée à une chapelle dédiée à Sainte Berthe - Patronne des fiévreux. Une source aux alentours de la chapelle avait la faculté de guérir de la fièvre si les malades la mélangeait à une pincée de poudre de pierre. Mais pas de n'importe quelle pierre ! De la poudre de pierre de la statue de la sainte.

Au milieu du XXème siècle, la famille David achète le domaine et remplace tous les abricotiers vieillissants par des pieds de vigne. Ce long travail durera jusque dans les années 70 où la cave est inaugurée.
C'est à partir de ce moment que le mas Sainte Berthe vinifie, élève et commercialise son vin à la propriété.
Dès les années 1980 jusque récemment, la propriété s'est agrandie et est aujourd'hui équipée de manière optimale pour toutes les étapes de vinification.

Terroirs et géologie

Tous les ingrédient sont réunis pour le bien être des vignes du Mas Sainte Berthe : la chaîne des Alpilles forme uen barrière naturelle de roche calcaire qui, grâce aux cailloutis issus de la dégradation des rochers, favorise un sol drainant.
Outre ce sol idéal, le mistral veille à l'état sanitaire du vignoble.
Dans ce climat méditerranéen, le vig,noble du Mas Sainte Berthe est composé de six variétés rouges : grenache, syrah, cabernet sauvignon, mourvèdre, cinsault, carignan; et cinq variétés de cépages blancs : grenache blanc, rolle, sauvignon, ugni blanc, rousanne.

Culture

Depuis 30 ans, le Mas Sainte Berthe est engagé dans un travail du sol qualitatif et respectueux de l'environnement et de la faune auxiliaire : fumage organique, pas de désinfection chimique du sol. 
Une conduire du vignoble en adéquation avec ces principes culturaux est mise en place dans les vignes : taille court, ébourgeonnage manuel soigné.
Depuis 1998, le Mas Sainte Berthe a rejoint la maque "Nutrition Méditerranée en Provence" déposée par la chambre de l'Agriculture du département.

Pour davantage d'information : www.massainteberthe.com
 

Fiche de dégustation

France, Provence, IGP Alpilles, Mas Sainte Berthe, Blanc de Blancs, 2016  Robe translucide, magnifique nez de fruits à noyaux et jaunes avec des notes d'agrumes. L'équilibre est parfait et la fraicheur relève le tout. Le palais est de fruits juteux aux arômes de pêche et d'abricot, notes d'agrumes et de zestes d'orange.
(Voir analyse complète)



Contact

Mas Sainte-Berthe
Départementale 27
13520 Les Baux-de-Provence - France

Sources

www.massainteberthe.com

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir