Partagez cet article sur :
Élevages atypiques du vin (3) : En orbite  à bord de la Station Spatiale Internationale

Si l’idée de transférer votre cave-chérie sur l’ISS vous trotte dans la tête, voici quelques petites choses à connaître… De tous les élevages atypiques, celui-ci remporte la médaille de l’altitude la plus élevée ! Douze bouteilles conservées pendant un an à plus de 400 km au-dessus de la surface de la Terre.

Les bouteilles revenues sur Terre mi-janvier 2021 ont rejoint Bordeaux pour des analyses poussées qui dureront plusieurs années. Qui est à l’origine d’un tel projet ? Dans quelles conditions a été conservé ce vin et dans quels buts ? Et surtout quelles conclusions peut-on en tirer ?

Table des matières

  1. Space Cargo Unlimited
  2. Mission W.I.S.E.
  3. Expérience CommuBios : douze bouteilles dans l'espace
  4. Les échantillons : Domaine Pétrus (Pomerol), 2000
  5. Dégustation et conclusions
  6. Les 4 trucs appris en préparant cet article
  7. Sources & Remerciements

Space Cargo Unlimited

 Dans la dynamique «New Space» ( industrie spatiale d'initiative privée du début du XXIème siècle aux États-Unis), des investisseurs privés européens et des entrepreneurs passionnés d'espace fondent en 2014 la start-up spatiale et bordelaise Space Cargo Unlimited. Nicolas Gaume et Emmanuel Etcheparre en sont les fondateurs.

Space Cargo Unlimited

Jusqu’alors extrêmement complexe et coûteux, l’accès à l’espace devient envisageable grâce à ces nouvelles sources de financement. C’est ainsi qu’en 2014, Space Cargo Unlimited lance le premier programme privé de recherche spatiale à bord de l'ISS.

Nom de code : mission : W.I.S.E.

Mission W.I.S.E.

Coincée entre la volonté d’être plus saine, moins chimique et moins mécanique et un bouleversement climatique, l'agriculture, aujourd'hui, est prise dans un étau.Space Cargo Unlimited - Mission Wise

Au nom de l’avenir de notre Terre en mutation, et en lien étroit avec l’ISVV (Institut des Sciences de la Vignes et du Vin de Bordeaux), Space Cargo ambitionne de trouver des solutions pour l'agriculture de demain grâce à la mission Wise en utilisant le stress le plus absolu qui soit : l’absence de gravité.

De 2019 à 2023, cinq allers-retours sur la station internationale sont prévus pour mener à bien les six expériences de ce programme de recherche : CommuBioS, Alpha, Cannes, WybStudy, Fermenter et SecondPro.

Vous avez dit W.I.S.E. ? C.Q.F.D. !
Wise, composé de six expériences, est le premier programme mené en privé sur l’ISS. L’acronyme signifie : Vitis Vinum in Spatium Experimentia et couvre l’ensemble du parcours de la vigne au vin. Il entend faire avancer la recherche sur la viticulture autant que sur la vinification.

Zoom sur l’expérience Cannes
En 2020, 320 sarments (sections de branches de vignes aux caractères et à l’'aspect du bois), sont restés 10 mois dans l’ISS.
De toute l'agriculture, elle est d’une sensibilité extrême sur laquelle on peut voir des changements qui arriveront plus tard sur d'autres cultures.

Une fois de retour sur Terre, un bouturage a permis de transformer ces sarments en plants. La comparaison avec les plants d’autres sarments restés sur Terre dans des conditions similaires ont permis d'observer une apparition de bourgeons plus rapide et une croissance plus importante.

« La vigne est un peu le canari dans la mine »
Nicolas Gaune.

Explorer de nouvelles stratégies de défense contre les maladie comme le mildiou; révéler une évolution naturelle pour l’agriculture du futur; créer des variétés de plantes commercialisables parce qu'elles auront plus de résistance au changement climatique; ajouter des données scientifiques sur la modification des végétaux dans l’espace en vue de voyages spatiaux prolongés; voilà une petite partie des conclusions et résultats attendus...

En aparté
D’autres plantes par le passé ont été cultivées et étudiées dans l’espace : des fleurs , de la salade, de la moutarde, du radis, du lin...
L'arabidopsis est la première plante à avoir fait son cycle de vie complet dans l'espace — de la germination des graines à la floraison jusqu'à la mise en graine — à bord de la station spatiale Mir en 1997.

Cela a permis de découvrir comment les fluides circulaient (l'eau en particulier), quelle orientation prenait la plante, si elle parvenait à aller au bout de sa croissance.

Revenons à Wise : en 2021 et 2022, les deux expériences respectivement nommées WybStudy et Fermenter, observeront les effets de l'impesanteur sur la fermentation des vins, en particulier sur les levures et les bactéries. Les buts espérés sont de générer des souches dotées de nouvelles propriétés qui permettraient, entre autres, une meilleure résistance au stress et aux agents pathogènes.

Seconde Pro étudie quant à elle la possibilité de modifier certains composés organiques pour prévenir des maladies neurodégénératives cardiovasculaires telles que le cancer

Mais l’expérience qui nous intéresse et pour laquelle vos yeux avides de curiosité ont lu jusqu’ici est la première : CommuBios.

Expérience CommuBioS : 12 bouteilles dans l’espace

 Le 2 novembre 2020 à 9h59, le lanceur Antares NG12 propulse le vaisseau-cargo Cygnus en direction de la Station Spatiale Orbitale Internationale pour son ravitaillement.
Au milieu des 2 tonnes de matériel en transit est calée une caisse un peu spéciale...

Space Cargo Unlimited - ISS - Mission Wise

Dans ce mystérieux caisson hermétique et anti-chocs, 12 bouteilles de vin font partie du voyage. Chacune d’elle est enfermée dans un cylindre d’acier, appelé canister, muni d’un thermomètre en degrés et fahrenheit. Ces canisters, spécialement développés par la société privée de services spatiaux Nanoracks, ont été conçus pour conserver les bouteilles intactes de tous chocs et permettre un contrôle de la température interne..

Leur séjour sur l’ISS durera 438 jours et 19 heures, à une altitude de 400km et ont parcouru 300 000km à une vitesse de 28 000km/h...

De l'alcool dans l'ISS ?!
Même s’il est rapporté que durant les premières années de l’exploration spatiale certains astronautes Russes ont réussi à dissimuler du cognac dans des livres creux, ou des bouteilles dans leurs combinaison, les conteneurs en verre et l’alcool sont strictement interdits sur l’ISS. Pour les objectifs scientifiques de la mission W.I.S.E. des bouteilles d’alcool ont pu se retrouver en orbite de manière tout à fait autorisée...

Un des objectifs de Commubios est d’évaluer les effets de l’impesanteur et des hauts niveaux de radiations sur le vin. Puis viendra le temps d’analyser leur impact sur les composants comme les polyphénols qu’on trouve en plus grande quantité dans les vins rouges que dans les vins blancs. Ce sont eux qui forment les tanins et qui donnent la coloration des vins. Les polyphénols ont des propriétés anti-oxydantes naturelles)

Les échantillons de l’espace, une fois revenus sur le plancher des vaches, ont été comparés avec leurs jumeaux restés sur Terre

Les échantillons : Domaine Pétrus (Pomerol), 2000

Situé sur la commune de Pomerol, dans la région viticole de Bordeaux, le domaine Pétrus ne possède pas de château comme ses confrères Château Latour ou château Mouton-Rothschild et autres prestigieux noms. 

Le nom Pétrus vient du lieu-dit ou bien de l’origine latine remontant à Saint-Pierre (figurant sur l’étiquette avec les clés du paradis)

Avec une densité de 6 000 pieds / ha, les vignes de Merlot noir et de Cabernet-Franc noir, ont en moyenne 40 ans. Le sol du vignoble, d’un peu plus de 11 hectares, est caractérisé par un mélange de graves (dépôts de graviers et de galets souvent mélangés à du sable) et d'argile bleue.
La présence de fer y est significative et l’argile permet de retenir l’eau pour assurer une alimentation régulière à la vigne, surtout en cas d’épisodes de sécheresse.
Le domaine produit des vins rouges en appellation AOC Pomerol et élabore un premier vin nommé … Petrus.

 

La parenthèse masquée : "Les secrets du Pétrus"

Par Le Sommelier Masqué
Tout amateur de vin rêve d’avoir un jour la chance de déguster un vin de Pétrus. 

Bien au-delà de sa rareté, son prix et toute la spéculation qui l’accompagne, le Pétrus est, on l’oublie souvent, le résultat de l’expression singulière d’un terroir hors normes et exceptionnel sur la zone de Pomerol. Un terroir en effet composé d’une boutonnière d’argiles noires et bleues très fines et gonflantes « montmorillonite » : c’est ce sol si particulier qui absorbe et restitue l’eau au compte-gouttes à la vigne. Une zone atypique de 11,4 ha, sur laquelle se sublime un seul et unique cépage rouge, le Merlot, le demi hectare de cabernet franc ayant été arraché en 2010.

Et c’est pour cette raison que l’amateur de vin que je suis aime parler de cette histoire de Pétrus : comment, au pays où l’assemblage est roi qu’est Bordeaux, un mono-cépage 100% Merlot peut-il de manière aussi constante traverser les décennies et offrir d’année en année une telle régularité et des vins aussi exceptionnels ? Un seul et unique mot : la force d’un terroir.

Pour ceux qui ont eu la chance de le goûter, Pétrus est un vin riche, rond et velouté avec des arômes de cassis et cerise, de réglisse, de violette et surtout de truffe. Bien que très concentré, au fruit charnu et opulent, le vin de Pétrus se distingue par une incroyable harmonie et une persistance impressionnante. On recommande ainsi d’attendre a minima 15 ans pour ouvrir une belle année de ce vin.

Pas besoin de l’envoyer sur l’ISS, c’est déjà un vin de l’espace :)

Propriété de la famille Arnaud pendant près de 200 ans jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Pétrus est ensuite vendu à Mme Loubat qui acquiert progressivement la propriété.
A sa mort en 1961, le domaine passe à sa famille, qui en vend une partie en 1964 à Jean-Pierre Moueix.

Jean-Pierre Moueix, un des plus grands collectionneurs d’art moderne du début du XXème siècle, bâtit la notoriété du domaine et devient “l’homme de Petrus.
L'anecdote dit qu’un soir il fait découvrir son vin à un client qui dînait à côté de lui dans un restaurant new yorkais. Le client en question n'était autre que JFK... Dès lors, le Pétrus devint le vin favori du couple Kennedy.

Suite au décès de Jean-Pierre Moueix en 2003, son fils aîné Jean-François devient le gérant du Château Pétrus, tandis que Christian Moueix, son deuxième fils, gère
la production.

La famille Moueix est encore propriétaire du domaine.
En 2018, Alejandro Santo Domingo, milliardaire colombo-américain, acquiert 20% du capital du vignoble.

Le Pétrus 2000 de l’Espace

Outre l'événement spectaculaire qui assure à l’un des vins les plus prestigieux au monde un superbe coup médiatique, le Pétrus a été choisi pour plusieurs de ses caractéristiques.

Le fait que le Pétrus soit quasiment mono-cépage et offre un historique documenté permet de mieux mesurer les effets de son séjour dans l’espace
Nicolas Gaume

Le choix du millésime 2000 n’est pas un hasard non plus. A l’instar de ses prédécesseurs 2009 et 2010 c’est une année unanimement reconnue pour avoir donné un vin d’une grande structure. Il obtient les notes suivantes :
-100 par Robert Parker (“un vin extraordinaire de profondeur et de complexité, une cuvée grandiose
- 98 : Wine Spectator
- 19 : Bettane & Desseauve

Dégustation, différences, questions

Notez bien : le doute est légitime mais la rédaction de Spiritus Vinum n’a dégusté aucune des deux bouteilles… Ceci étant dit, en rassemblant un faisceau d'informations, des fiches de dégustation peuvent être établies et ainsi nous aider à imaginer les profils des deux vins. Voyons cela :

Taillé pour la garde, robe intense, nez complexe, structure tannique donnée comme spectaculaire, des caudalies à ne plus savoir quoi en faire tant sa finale est majestueuse. Le Pétrus 2000 est un grand vin à l’unanimité. Voire un très grand vin.
12 personnes ont dégusté de manière comparative les deux bouteilles (à garder ?????)

Le Pétrus Terrien
Pétrus 2000

Apparence : limpide, brillant, robe sombre, reflets rubis, touches prune
Nez : Net, ouvert, complexe, arômes fumés, notes de truffe, de sous-bois, tabac blond, boîte à cigare; baies noires (cerise, mûre). Elégant
Palais : Sec, attaque souple, tanins soyeux, corps concentré
>> Très grand vin, complexe, finale majestueuses

 

Le Pétrus de l'Espace
Pétrus Espace 2000

Apparence : Limpide, brillant, robe rubis, touches brique, orangées. Frange légèrement rose.
Nez : Net, intense, bouquet riche et complexe, floral (violette)
Palais : Sec, attaque souple, tanins fondus, soyeux; arômes floraux. Notes d’évolution, longueur persistante.
>> Très grand vin, complexe et harmonieux. 

En conclusion, comparé à l'échantillon terrien, le Pétrus de l'espace... :

... a une robe plus tuilée avec des touches orangées et brique.
... est plus ouvert, présente une dominante florale plus flagrante et plus particulièrement de la violette.
... a une attaque plus souple, une structure moins tannique, des tanins plus doux; des arômes d’évolution et floraux plus marqués

POUR RAPPEL
dans nos articles ("Élevage atypique#1 : Le Lac Léman" et "Élevages atypiques du vin #2 : La Baie de Saint-Malo", les vins contraints à des mouvements et / ou des températures moins conformes aux conditions de garde “normales” ont été perçus avec des robes plus tuilées ainsi que des notes d’évolution plus significatives que les mêmes vins restés à terre.

La question serait donc de savoir si l'aspect évolué des Pétrus de l'espace n'est pas dû également à leur transport jusqu'à la zone de décollage; au décollage lui-même; à l'atterrissage, et au transport ensuite jusqu'à Bordeaux où les tests sont effectués...
 

Les 4 trucs appris en préparant cet article

Prix d'une bouteille de Pétrus tout juste de retour de l'espace © Space Cargo

1 - “J'vous achèterais bien une bouteille de Pétrus de l’espace, siouplè!”
Quand on parle de vin de l’espace, il faut s’attendre à des prix astronomiques.
Si une bouteille terrienne vaut au bas mot entre 5 et 6 000€ - ce qui n'est déjà pas mal - à combien pourrait se vendre celui qui a parcouru 300 000 000 km dans l’espace ?

Chez Christie’s, pour une prochaine vente aux enchères , l’une des douze bouteilles célestes est estimée à environ un million de dollars.
Si ce prix est atteint, elle deviendra la bouteille la plus chère jamais achetée. Le record actuel est détenu par une bouteille de Romanée-Conti 1945, vendue aux enchères en 2018 chez Sotheby’s à New-York pour 558 000 dollars.
Le produit de la vente ira à la société Space Cargo et sera destinée à financer ses recherches en vue de publications dans des revues scientifiques internationales.

 

 

Scott et Mark Kelly, jumeaux et astronautes

2 - Expérience des frères Kelly

Si l’expérience des Petrus de l'espace prouve que le vin vieillit plus vite en impesanteur, qu’en est-il du corps humain ? C’est l’étude qui a été réalisée par la NASA sur les frères Kelly, Scott et Mark, jumeaux et astronautes. Le premier est parti sur l’ISS pendant 340 jours tandis que son frère est resté sur Terre. Une fois Scott redescendu, les scientifiques ont étudié les différences entre les frères

Une des observations les plus intéressantes concerne les télomères, région à l'extrémité des chromosomes. Cette partie se raccourcit habituellement avec l'âge, ce qui en fait des marqueurs de la vieillesse. Mais chez Scott, les ils se sont allongés pendant son séjour dans l’ISS.

Nous vous rassurons, les voyages spatiaux ne font pas encore office de cure de jouvence. Les télomères de Scott ont repris leur aspect initial après quelques jours sur Terre.

L’expérience des frères Kelly peut faire penser au “paradoxe des jumeaux”, ou au “paradoxe des horloges”, lié à la théorie de la relativité d'Einstein.

Le paradoxe des jumeaux est une expérience imaginaire (une expérience de pensée) pour montrer que le temps ralentit, qu’il n’est pas absolu.

Reprenons Scott et Mark que nous connaissons bien maintenant. Imaginons que Scott fait un voyage en fusée dont la vitesse est 60% de la vitesse de la lumière. Son voyage dure 10 ans selon les Terriens. Mark a bien vieilli de 10 ans, naturellement. Et pourtant, lors des retrouvailles, Scott n'a vieilli que de 8 ans à bord de sa fusée.

 

 

La pasteurisation découverte grâce au vin

3 - Pasteur découvre la pasteurisation grâce au vin
En 1865, le commerce français est perturbé par des bactéries responsables, entre autres, de la tuberculose.
Napoléon demande à Louis Pasteur, fraîchement élu à l’académie des sciences et nommé Professeur de physique et chimie, d’étudier une solution pour empêcher la dégradation des produits alimentaires.

C’est avant tout grâce à ses recherches sur le vin que fut découvert le procédé de conservation qui portera son nom : la pasteurisation.
Elle lui servit plus tard pour le lait, les jus de fruit, ou le miel...

 

 

La bouteille de l'espace imaginée par Octave De Gaulle


4 - La bouteille pour les voyages interplanétaires a déjà été créé par le petit-neveu du Général de Gaulle
Les voyages dans l’espace inspirent depuis toujours. Mais comment partir dans les confins du cosmos sans sa petite bouteille du dimanche ? C’est certainement la question qui turlupinait Octave de Gaulle (petit-neveu du Général), ancien étudiant de l'atelier de Sèvres
Partant de l’observation que tout liquide, et donc le vin, adopte une forme sphérique en impesanteur, il imagine, dessine, prototype une bouteille spatiale qui n’a pas besoin d’un tire-bouchon De Gaulle pour être ouverte.

Présentée dans le cadre de l’exposition “Civiliser l’Espace” au musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux, la bouteille torique (en forme d’anneau) permet au vin de ne jamais rester bloqué.
Grâce à sa forme, elle serait pratique à attraper et à manipuler en impesanteur.
Les premiers essais ont été faits dans un avion Zéro G (vol parabolique).
Le vin du Château Haut-Bailly (Pessac-Léognan) a déjà été choisi lorsque viendra le jour du “vrai” test grandeur nature.
Afin de prolonger l’expérience spatiale, Octave de Gaulle s’est associé à Mumm pour inventer une bouteille et une coupe de champagne spatiale…
Tchin ! 

 

Sources & remerciements

Un grand merci à Maryse Camelan de Space Cargo Unlimited pour sa patience et à toutes les réponses aux multiples questions posées

www.space-cu.com
www.nasa.gov
www.Sciencepost.fr

www.lesechos.fr

www.Wikipedia.fr
www.korii.slate.fr
www.drinksco.fr
www.Culturebox.fr
www.atelierdesevres.com
strabic.fr/Octave-De-Gaulle-Distiller
www.franceinter.fr
www.playbacpresse.fr
www.histoire-pour-tous.fr

Partagez cet article sur :