#6 Domaine Enclos de la Croix, Le Blanc des Filles, 2016 (Blanc)

Situation et climat

Petite commune de l’Hérault dans le Languedoc-Roussillon, le village de Lansargues se trouve entre Montpellier et Arles, non loin du parc Régional de la Camargue. Entre mistral, tramontane et entrées maritimes, le domaine Enclos de La Croix produit des vins rouges, blancs et rosés issus de raisins qui s’épanouissent sur une terre d’alluvions calcaires propice à l’épanouissement de la vigne.
Le vignoble du Languedoc étant tourné vers la mer, il  bénéficie du climat méditerranéen. On compte 2 000 heures d’exposition et une bonne protection contre les vents, la vigne se plaît beaucoup dans ce vignoble.


Vignoble

Depuis 1814, huit générations ont toujours produit des vins. De la viticulture à la commercialisation en passant par la vinification; la chaîne complète de production se passe à Lansargues.
Sur l’exploitation de 24 hectares d’un seul tenant, les vignes sont entourée par des oliviers qu’un mur de pierre encercle. Une croix en fer forgé scellée sur sa colonne antique, gardienne bienveillante, protège les rangées de vignes.
Ces vignes, principalement du Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc  et Syrah pour le rouge; Petit Manseng pour le blanc; produisent essentiellement des IGP pays de l’Hérault (pour rappel le label IGP remplace le label VDP - Vin De Pays - depuis 2009). Dans l’éventail des cuvés, le Domaine propose également une AOP (Faugères), des Vin de pays d'Oc et vin de France.
Le vignoble est entièrement mené en Agriculture Biologique (restriction des rendements, haute densité, choix des cépages qualitatifs, pas d’engrais chimiques, pas de pesticides). Pendant la période hivernale, un troupeau de moutons, véritable tondeuse bio, se charge de brouter l’herbe. Même la facette vinification est en passe de devenir biologique ainsi que l’élaboration de cuvées sans sulfites.


Particularité

Le domaine propose plusieurs cuvées de vin blanc. Leur typicité ? C’est d’être des Blancs de noirs.
Cette expression désigne les cépages employés lors de l’assemblage : il est répandu de faire du vin rouge à partir de raisin rouge; du vin blanc avec du raisin blanc.
Mais il est aussi possible de faire du vin blanc d'apparence, qui en réalité a été élaboré à partir de cépages rouges. Le procédé est plutôt rare et l’exemple le plus notable se trouve en Champagne avec des noms prestigieux comme le Cristal de Roederer ou le Bollinger Grande Année. Le champagne est blanc mais provient de baies rouges de pinot noir. Des blancs de noirs. CQFD.

Fiche de dégustation

Dégustation vin blanc France, Languedoc, Pays d'Hérault (IGP), Domaine Enclos de la Croix, Le blanc des Filles, 2016 Le nez d’agrume laisses présager quelques notes de vanille qui peuvent être confirmées au second nez. En bouche, l’attaque est ronde et malgré la belle acidité, le vin peut paraitre opulent. Les notes de vanille confèrent à ce vin une originalité certaine.
(Voir analyse complète)


Contact

Enclos de la Croix
2 Avenue Marius Alès
34130 Lansargues
www.enclosdelacroix.com

 

Sources

www.autresvignes.fr
www.enclosdelacroix.com
www.larvf.com

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir