Vignobles atypiques : Lanzarote
Situation géographique et climatique

A 1000 kilomètres au Sud / Ouest de l’Espagne, et à 140 kilomètres des côtes marocaines, Lanzarote est la plus orientale des îles de l’archipel des Canaries.  Au début du XIIème siècle, une éruption volcanique a duré six ans, si bien qu’aujourd’hui presque un quart de l’île est recouvert de pierres ponces et de Lapillis volcaniques (petites pierres de quelques millimètres et fragments de lave éjectés par le volcans).
En plus de ce sol volcanique, la pluviométrie faible et le climat subsaharien (à Lanzarote les températures maximales sont comprises entre 22 et 25 °C et les minimales ne descendent pas en dessous des 12 °C en hiver ), le vent souffle pratiquement discontinuellement provocant des tempêtes chargées de sable du désert. Ce dernier phénomène peut faire augmenter les températures de manière significative jusqu’à 40°C.

Le vignoble

À Lanzarote et ses particularités topographiques et climatiques, sur les 2000 hectares de vignes actives, plusieurs vignobles ont réussi à s’adapter et vignerons, au fil des temps, ont appris à dompter ce lieu.
La vigne, pour puiser son eau vitale, est plantée au fond d’une sorte de cavité en forme d’entonnoir, appelées geria qui a donné son nom au vignoble. Un nombre pourrait expliquer la transformation de ce paysage : il existe près de 10 000 de ces gerias sur Lanzarote (en tout cas la partie cultivée)

Ce système ingénieux permet aux racines d’être en contact avec la terre qui se trouve sous la couche de roche volcanique. La plante trouve donc l’humidité nécessaire à son épanouissement. Le cep est enterré mais les sarments et les fruits sont à l’air libre, protégés par les feuilles.

Au fond de ces cratères individuels creusés par les vignerons experts, le plant de vigne n’étant pas totalement à l’abri des rafales de vent qui peuvent souffler sur l’île, de petits murets appelés zocos sont construits à côté de chez chaque geria.

Question nutriments, les vignerons encore une fois ingénieux ont trouvé la parade : les sarments dépassant du sol sont brûlés après la vendange. Les cendres ainsi obtenues fertilisent les cratères.

Les vins

À paysage atypique, vin surprenant : cette partie de île produit l’un des meilleurs vins de tout l’archipel. Près des trois-quarts de la production de Lanzarote est un vin de Malvoisie.
Ce cépage blanc est possiblement d’origine grecque et certainement l’un des cépages les plus anciens au monde. dans la vallée de La Geria, plusieurs styles de vins sont produits : du blanc sec au rouge en passant par un blanc moelleux et un rosé.
Des îles des Canaries, Lanzarote est la dernière île à s’être lancée dans la culture du vin. En revanche, elle abrite l’une des plus anciennes caves d’Espagne, El Grifo. Les appellations les plus connues sont La Geria, El Grifo, Asomada, Stratus et Mozaga.

Dégustation

Un nez de cerise, de prune et de groseille avec des touches de pomme et même de bonbon. Le palais est vif mais équilibré avec des arômes de petits...
(Lire l'analyse complète)


Sources

www. Wikipedia.fr
https://blogs.futura-sciences.com/gioda/
https://dico-du-vin.com/
http://www.elgrifo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir